Comment choisir son jean ?

Messieurs, il y a plusieurs semaines, je vous donnais quelques astuces pour bien choisir votre costume.

Aujourd’hui, mesdames, en parallèle du shooting photo réalisé sur mon blog mode en collaboration avec FIVE Jeans, j’ai pensé que quelques petites astuces pour bien choisir votre denim seraient de bon augure.

Le jean est la pièce indétrônable des garde-robe. Intemporel et multi-casquette, un denim parfaitement taillé et adapté à votre silhouette peut être votre meilleur allié. Il doit sublimer vos formes tout en vous assurant confort et bien-être dans toutes les situations de votre vie. Mais quelques règles simples sont tout de même à retenir pour sélectionner le vôtre.

 

Différents aspects à prendre en compte au moment de l’achat de votre pantalon fétiche

 

La taille

 

Avant tout, choissisez la bonne taille pour vous. Prenez sans hésiter, votre taille habituelle même pour les stretchs et même si vous avez l’impression d’être sérrée. Vous devez, en effet, toujours vous sentir légèrement à l’étroit dans votre denim à l’achat. Cette matière a tendance à se détendre un peu.

 

La silhouette

 

Il est primordial de choisir votre jean par rapport à votre morphologie. L’astuce est toujours de ré-équilibrer la silhouette en contre-balançant et en faisant attention de ne pas accentuer les petits défauts.

 

Voici quelques exemples :

Si vous avez des jambes courtes, vous préfèrerez un jean à la taille haute ou taille classique et bannirez les tailles-basses pour assurer l’effet d’allongement des jambes. Au contraire, si votre buste est court, vous favoriserez un taille basse pour éviter de renforcer l’écart « jambe longue, buste court ».

 

Une femme peu charnue (absence de fesses ou de hanches) ou qui a une silhouette en V (épaules plus larges que les hanches) portera un jean qui lui donne du volume : Imprimés, délavage, poches latérales, jean déchiré…

 

Une personne mince et élancée pourra se permettre un slim ou un skinny. Ces coupes ont tendance à allonger la silhouette quand on est mince et petite.

 

Une dame aux hanches généreuses choisira plutôt une coupe droite ou légèrement évasée et évitera tout ce qui grossit la silhouette : pas de poches sur les fesses, pas de détails sur le jean. Elle aimera le bon vieux jean brut classique et coupe droite.

 

Pour les femmes qui ont une silhouette en 8 ou en X, une taille haute sublimera vos courbes. De même, si vous avez un petit ventre arrondi, préférez une taille englobante et fuyez la taille-basse évidemment.

 

Five jeans - Elodie Yvars - choisir son jean

 

La couleur

 

La couleur de votre jean se choisit en fonction de vos goûts, des tendances et là encore, de votre silhouette.

Pour les personnes en chair, inutile de prendre un jean qui arbore trop de détails, misez plutôt sur la simplicité et sur des teintes foncées.

Attention, cependant, au jean noir qui perd souvent sa couleur au fil du temps.

 

La matière

 

Il est important de se sentir à l’aise dans son jean. Le stretch assure un super confort et s’adapte plus facilement à la silhouette. Il est donc préconisé de choisir un denim avec un peu d’élasthane.

 

Les occasions pour lesquelles vous souhaitez le porter

 

C’est un des aspects à ne pas négliger. En effet, si vous voulez un jean passe-partout, neutre, à utiliser dans toutes les circonstances et facile à associer, préférez un jean simple et plutôt foncé. Là encore, le brut est un bon choix. Il s’accorde quasiment avec tout.

Si vous avez la chance d’avoir un boulot fun ou que vous allez porter votre jean à des occasions informelles, vous pouvez tout vous permettre : le Tie & dye, le bleach, le déchiré, le strass, l’imprimé, le boyfit… Amusez-vous !

Le denim est LA pièce basique à avoir dans votre dressing. C’est une pièce que vous pouvez associer selon vos envies et humeurs du jour. Alors en route pour une virée shopping personnalisée !